
Le Jeûne Intermittent
Tu connais le Jeûne intermittent ? C'est une méthode de nutrition basée sur le temps. Le principe du jeune intermittent est de jeûner pendant une certaine période, c'est-à-dire qu'on ne mange strictement rien pendant cette période. Il n'y a pas de façon particulière de pratiquer le jeûne intermittent mais il en existe tout de même déjà plusieurs formats :
-
Le 8/8 : Je jeûne pendant 8h et je manges ce que je veux pendant les 8 prochaines heures.
-
Le 16/8 : Je jeûne pendant 16h et je mange ce que je veux pendant 8h. Par exemple, de 12h à 20h je peux manger et de 20h01 à 11h59 je jeûne (le format le plus courant et le plus efficace). Mais je pourrai très bien manger de 14h à 22h et jeûner de 22h01 à 13h59. C'est pratique car on peut adapter ce régime à notre emploi du temps.
-
Le 24/24 : Je jeûne toute une journée et je mange comme je veux le jour qui suit. Par exemple, je jeûne Mardi et je mange Mercredi, ...etc.
-
Le 48/48 : Je jeûne 2 jours et je mange comme je veux pendant deux jours. Par exemple, je jeûne du Lundi au Mardi et je mange du Mercredi au Jeudi. Ce format ne me plait pas vraiment car il accentue aussi bien la perte de poids que la perte de muscle.
Le jeûne intermittent à été étudié et se trouve être une bonne alternative aux régimes classiques pour perdre du poids de manière efficace, surtout chez les sujets en situation de surpoids ou obèses. Attention cependant, j'aimerai tout de même te mettre en garde :
-
Le jeûne intermittent est une méthode qui marche seulement et seulement si on prend en considération la consommation calorique journalière qui doit être inférieure à la dépense énergétique journalière. Par exemple, si je dépense 2000 kcal mais que j'ai consommé 2500 kcal dans une journée alors je ne perds pas de poids mais j'en gagne. Au contraire, si je dépenses 2500 kcal mais que j'ai consommé 2000 kcal dans une journée alors je perds du poids.
-
Peu importe que tu fasses du jeûne intermittent, un régime spécifique ou même une activité physique, ce qui importe le plus c'est de dépenser plus ce que tu consommes. Il faut réussir à trouver une balance entre consommation et dépense.

Mon conseil pour toi
Si tu as l'intention d'essayer le jeûne intermittent, tu ne dois pas consommer dans l'excès mais juste ce dont tu as besoin.
Aussi il est important d'avoir une alimentation équilibrée alors privilégie les vitamines, protéines et réduis ta portion de glucides (moins de sucres). Surtout, adopte une activité physique qui te permette de dépenser plus que tu consomme et de cette manière tu auras un plan nutrition efficace pour perdre du poids.
Légende : Balance énergétique qui évalue la différence entre les calories dépensées et les calories consommées, en Kcal.