Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Ce qu'il faut savoir
- Nelson @Trainall-Sport
- 11 déc. 2017
- 4 min de lecture

Photo by Kate Trysh on Unsplash
Lorsque que tu fais un exercice que ce soit des pompes, des développés couché, des squats ou autre, peu importe l'exercice tu devrais faire attention à ta forme. Ta position et ta technique doivent être correctes pour que ta forme soit parfaite, pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à avoir une forme correcte sur tes exercices.
Éviter le risque blessures !
Les articulations ont toutes un certain degré d'amplitude et d'orientation. Une amplitude trop importante peut éventuellement créer des tensions supplémentaires sur les muscles et les articulations pouvant entraîner des blessures. Bien sûr, les blessures ne sont pas systématiques mais elles peuvent être évitées avec une bonne technique, alors évites de les accumuler !
Recruter les plus de muscles !
Selon la technique que tu vas utiliser, les muscles activés ne sont pas les mêmes. Par exemple, entre 2 personnes faisant des pompes, l'une avec un corps droit et l'autre avec le dos creux, celle avec le corps droit aura plus tendance à recruter les triceps, pectoraux et les abdominaux tandis que que celle avec le dos creux aura plus tendance a recruter les pectoraux et triceps.
Etre plus efficace !
Lorsque ta forme est correcte, tous les muscles travaillent en synergie pour faciliter le mouvement, ce n'est pas le cas lorsque ta forme est mauvaise. Par exemple, si tu as un bras qui pousse plus fort que l'autre en pompe tu vas te fatiguer plus vite tout simplement parce qu'un bras prend travaille plus que l'autre et se fatigues donc plus vite aussi. Au contraire, si ta forme est correcte, ton mouvement sera fluide et non entravé par un défaut de technique, tes muscles travailleront en synergie et tu feras plus de répétitions.
Une mauvaise technique traduit un manque de force !
Avoir une forme correcte te rendras plus fort parce que tes muscles doivent être prêts à la charge subit par un exercice. La preuve est que lorsque tu vas faire une un exercice trop difficile, ta technique sera mauvaise. Par exemple, si tu fais des pompes avec le dos creux c'est que tu n'as pas suffisamment de gainage au niveau des abdominaux, et par conséquent ta technique est mauvaise. La tension sera plus élevée au niveau de tes triceps et de tes pectoraux comme ils seront plus sollicités pour compenser ton manque de gainage.
Tu l'auras compris, il y aura donc plus d'avantages à privilégier une forme correcte sur tes mouvements si tu veux travailler de manière efficace et réduire le nombre de blessure !
Faut-il privilégier la qualité ou la quantité ?
C'est une bonne question ! En réalité, les réponses sont partagées, certains te diront de privilégier la quantité tandis que d'autres te diront te concentrer sur la qualité de tes mouvements. Alors qu'en est-il en réalité ?
Personnellement, je penses que tu dois absolument privilégier la qualité de tes mouvements sans oublier la quantité ! Pour moi, ces 2 paramètres sont importants dans la mesure où la qualité privilégie le gain de force et la quantité privilégie l'hypertrophie (muscle qui grossit). C'est bien de faire de la quantité mais encore faut-il que la forme soit correcte d'abord. Si ce n'est pas le cas, je te conseilles d'abord de travailler sur la qualité à savoir la forme correcte de tes mouvements pour ensuite travailler sur la quantité !
Ne pas confondre mauvaise technique et fatigue
Tu peux avoir une forme correcte qui se dégrade au fur et à mesure que ton nombre de répétitions augmente à cause de la fatigue, ce qui ne veut pas dire que ta technique et mauvaise. Ce que je te conseilles dans ce cas précis, c'est de continuer encore quelques répétitions même si tu perds en qualité. Pourquoi ? parce qu'il faut bien que tu progresses pour pouvoir faire plus de répétitions la prochaine séance, tu pourras pas toujours progresser si tu te concentres trop sur la qualité. Lorsque ta technique sera devenu vraiment mauvaise, je te conseillerais d'arrêter pour éviter les blessures.
Comment travailler sur la qualité et la quantité en même temps ?
Si tu es déjà assez fort, tu pourras facilement combiner qualité et quantité sur tes mouvements. Si tu manques encore de force sur un exercice en particulier, je te conseilles d'augmenter le nombre de séries plutôt que d'augmenter le nombre de répétitions. De cette manière tu pourras garder une technique correcte plus longtemps et au final le volume total de travail sera le même. Par exemple si tu fais 4 séries de 20 pompes ou si tu fais 8 séries de 10 pompes le volume total de travail sera le même (80 répétitions au total). Le seul inconvénient de cette méthode est qu'il te faudra plus de temps pour faire le même volume, mais ce ne sera pas un problème si tu es motivé !
En conclusion, je te recommanderais de te concentrer sur la qualité sans oublier la quantité. Ces 2 paramètres sont importants pour ta progression ! Pour certains, il faudra fournir plus de travail mais la récompense n'en sera que meilleure !
J'ai vraiment aimé écrire cet article, alors j'espère qu'il va te plaire et que mes conseils te serviront ! Merci pour ton attention, je te dis à bientôt pour un prochain article !
Nelson @Trainall-sport
Komen