top of page
Rechercher

Pourquoi tu ne progresses pas ? Les clés du progrès!

  • Photo du rédacteur: Nelson @Trainall-Sport
    Nelson @Trainall-Sport
  • 16 déc. 2017
  • 4 min de lecture


Tu as connu une période de progression et puis tu as fini par stagner, tu as la sensation de ne plus progresser. Tu connais désormais la frustration et tu voudrais comprendre pourquoi tu ne progresses pas. Ne t'inquiète pas, heureusement il a y plusieurs explications et solutions à ton problème que ce soit en musculation, cardio-training ou même dans un sport en particulier (escalade, basketball, ...etc.) !


Tu n'est pas constant dans ton entraînement


C'est la 1er raison qui t'empêcheras de progresser ! En effet, si par exemple, tu devais faire 4 séances d'entraînement dans la semaines mais qu'au final tu n'en fasses que 2 ou 3, tu serais alors incapable de progresser efficacement. Certes, tu progressera puisque tu t'entraînes toujours, mais ta progression seras moins flagrante étant donné que tu feras moins de séances que d'habitude. Être constant c'est aussi habituer son corps à la charge d'entraînement, de cette manière les muscles auront une meilleure récupération pour subir les prochaines charges.


Surveilles ton alimentation


Il est d'autant plus important de surveiller son alimentation, surtout lorsqu'on pratiques une activité physique ou un sport nécessitant de bouger son corps dans l'espace (Sprint, musculation ou poids du corps, trail, ...etc.). Dans ces activités, une simple différence de quelques kilos peut changer complètement la charge de travail. Par exemple, admettons que je fasses 70 kg et que je m'entraînes au poids du corps, lorsque je vais atteindre 80 kg (à cause d'une mauvaise alimentation), j'aurais plus de charges à porter, je serais donc moins efficace qu'avant !

De la même façon, si je pratique une activité qui ne demande pas de déplacer son corps dans l'espace mais plutôt de soulever des charges plus ou moins lourdes, mon propre poids va aussi influencer mes performances. Admettons que je fasse 80 kg et que je soulèves des charges lourdes, lorsque je vais perdre du poids jusque 70 kg alors les charges lourdes que je soulevais seront plus dur à soulever. Le culturisme ayant surtout des objectifs esthétiques, une mauvaise alimentation ne va pas faciliter une éventuelle prise de masse ou sèche.

L'alimentation est importante pour progresser efficacement et cela, peu importe le sport ou l'activité physique que tu pratiques !

La progression est une question de stimulus


Le stimulus est un message électrique que le cerveau envoie aux muscles pour qu'ils se contractent. Selon, l'intensité de l'effort, le stimulus sera élevé, moyen ou faible. Dans tout les cas après une période d'adaptation, le corps finit par s'habituer. Le stimulus n'est plus suffisant , il est donc nécessaire d'élever l'intensité de l'exercice pour augmenter le stimulus vers les muscles. De ces stimulus toujours plus fort, le corps va devoir s'adapter et tu vas progresser. Donc si tu veux progresser, tu devras augmenter la difficulté des exercices et non pas garder les mêmes exercices avec la même charge de travail.

Tu dois varier tes entraînements (changer au bout de 6 semaines)


On en revient à ce que j'ai dit plus haut sur les "stimuli", tes entraînements doivent varier. Au bout d'une certaine période, ton corps s'habitue à la charge de travail et progresse moins vite. Il est donc nécessaire de varier ton entraînement en changeant par exemple, les exercices, la charge, le temps de repos, le nombres de séries ou de répétition. Tu dois savoir que ton corps s'adapte à un nouvel entraînement au bout de 6 semaines environ, il faudra donc que tu le prennes en compte pour tes futurs programmes d'entraînements !


Est-ce que tu dors la nuit ?


Et dire que étant petit, je ne voulais jamais dormir alors que maintenant j'aimerais parfois pouvoir dormir toute une journée. Le sommeil est important pour la progression, beaucoup de personnes le néglige pourtant c'est le meilleur moment de la journée pour que ses muscles puissent récupérer. C'est bien beau de dégrader son muscles pendant l'entraînement pour qu'il puisse se reconstruire plus fort. Si on ne prend pas le temps de récupérer, alors la reconstruction du muscle sera moins efficace et la progression aussi. Il faut au moins entre 7 et 9h de sommeil pour une bonne récupération et si possible il faut aussi essayer de dormir et de se réveiller aux mêmes heures tous les jours (par exemple : je dors à 00h et je me lèves à 8h tous les jours).


Tu penses que tu ne progresses pas ...

... Et pourtant tu progresses ! Si tu es constant dans ton entraînement, tu dors bien, tu varies tes exercices et tu augmente progressivement la difficulté, alors il n'y a aucune raison que tu ne progresses pas. Tout simplement, arrivé à un certain niveau d'entraînement, les progressions seront naturellement plus lentes, cela ne veut pas dire que tu ne progresses pas. Tu dois continuer à t'entraîner et laisser le temps à ton corps de s'adapter aux différents mouvements.


Quoiqu'il arrive, tu seras surement frustré mais tu dois te dire que ta progression viendra. Si par exemple, tu vois des mecs balèzes qui s'entraînent depuis 5-7 ans et tu aimerais avoir les mêmes résultats alors que tu ne t'entraînes que depuis 1 an, il faut que tu soies réaliste et honnête sur ta progression. On est tous déjà passé par là, même chez les meilleurs tu pourras observer des baisses de progressions. Dans ces cas, je dirais qu'il vaut mieux avoir des baisses de progression que pas de progression du tout !


En conclusion, je dirais que si tu appliques les règles que j'ai cité, il n'y a aucune raison pour que tu ne progresses pas ! Continue à t'entraîner, crois en toi et en tes efforts fournis et tu verras tu auras eu raison de na pas avoir abandonné.


Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager avec tes amis si tu penses qu'ils pourraient être intéressés ! Tu as des questions ? N'hésites pas à me joindre, je me ferais un plaisir de te répondre.


Nelson @Trainall-sport

Comments


bottom of page