top of page
Rechercher

Faut-il s'entraîner au poids du corps ou avec haltères ?

  • Photo du rédacteur: Nelson @Trainall-Sport
    Nelson @Trainall-Sport
  • 8 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 déc. 2017



Quand on débute la musculation, on ne sait pas toujours par où commencer. Devrais-je m'entraîner au poids du corps ou avec haltères ? C'est une bonne question qui mérite une bonne réponse !


Tout dépend de tes objectifs


Tu voudrais prendre de la masse de manière efficace ? Tu voudrais travailler un muscle en particulier ? Tu aimerais être performant ? En fonction de tes objectifs, tes orientations seront différentes, donc au final tout dépend de ce que tu recherches. Pour t'aider à y voir plus clair, je vais te détailler les caractéristiques de la musculation au poids du corps, de la musculation avec haltères et leurs avantages / inconvénients.


La musculation au poids du corps (PDC)


Elle ne nécessite pas d'équipement en particulier pour être pratiquée. Les exercices sont basiques : pompes, tractions, squats, dips, abdos, le but principal étant de développer un physique harmonieux et athlétique (plus endurant, plus fort, plus performant).


En musculation PDC les mouvements sont poly-articulaires, c'est-à-dire qu'ils sollicitent plusieurs muscles à la fois. On peut pratiquer n'importe où tant qu'on a de quoi faire au moins des pompes, des tractions et des squats. La musculation au PDC offre une réelle maîtrise de son poids de corps. Elle est gratuite ou presque, il faut juste acheter au minimum une barre de traction. Si une personne est très forte au PDC, alors il y a de forte chance pour qu'elle le soit aussi en musculation avec haltères.


En revanche, en musculation au PDC certains mouvements peuvent être trop difficiles à réaliser, tu peux donc te retrouver très vite limité, c'est le cas des personnes en situation d'obésité ou de surpoids. En hiver, c'est pas toujours évident de s'entraîner en extérieur et quand on commence à progresser, le peu de matériel qu'on a peut nous limiter. En PDC, il est très difficile de cibler la force ou l'hypertrophie (grossissement du volume musculaire) efficacement sur certains exercices comme les squats par exemple.


La musculation avec haltère


Elle nécessite d'avoir AU MINIMUM des haltères ou disques d'haltères avec les barres associées. Les exercices les plus communs sont : le biceps curl, squats avec charge, développé-couché, le soulevé de terre, la presse, le leg extension et le leg curl.


Avec les haltères, le travail se faisant souvent en isolation, il est plus facile de cibler un muscle en particulier. Il y a la possibilité d'adapter la charge que l'on souhaite soulever en fonction de notre niveau, par conséquent elle est adaptée à tous types de publics. Un développement de la masse musculaire efficace est plus indiqué pour cette méthode de musculation, car on peut clairement définir son nombre de séries et de répétitions en fonction de sa répétition maximale, et cela même si on est débutant.


En revanche, l'investissement coûte plus cher car il faut soit aller dans une salle de sport, soit s'acheter son propre matériel. Si tu décides d'acheter ton propre matériel alors il te faudra de la place que tu auras du mal à avoir si tu habites dans un petit appartement par exemple. Quelqu'un qui est fort en musculation aux haltères ne l'est pas forcément au poids du corps et pour cause, en PDC on apprend à maîtriser son poids de corps dans l'espace tandis qu'aux haltères on s'entraîne sur un mouvement précis en isolation.


Voilà, je t'ai donné un petit aperçu de ces 2 méthodes de musculation pour t'aider à y voir plus clair. Bien sûr j'ai un peu caricaturé chacune de ces 2 méthodes pour que tu puisses voir la nuance. En réalité, les deux méthodes se valent, ce qui fait réellement la différence ce sont tes objectifs.


Je sais déjà tout ça mais je n'arrive toujours pas à me décider


Pourquoi ne pas faire les 2 dans ce cas ? Il n'est pas rare de voir des personnes s'entraîner au PDC et aux haltères, pourquoi devrait-on se restreindre à une seule variante de la musculation ? Il est tout à fait possible d'alterner 1 jour sur 2 ou même d'entraîner PDC et haltères dans une seule séance. Sinon si tu hésites vraiment, le Crossfit représente une très bonne alternative à ton problème. Grâce au Crossfit, tu pourras soulever des charges lourdes, devenir endurant, fort, performant et tu pourras même gagner en masse musculaire dans le processus !


Avec ces conseils tu devrais pouvoir t'orienter plus facilement. Je te souhaite de trouver ta voie au plus vite, n'oublie pas que tout dépend de tes objectifs ! Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter (facebook, commentaire ou email). Merci pour ton attention et à bientôt !


Nelson @Trainall-sport

Comments


bottom of page