Prendre du Muscle en étant Végétarien
- Nelson @Trainall-Sport
- 6 mars 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2018

Manger de la viande est une habitude alimentaire ancrée dans la société actuelle. Nous vivons dans un monde qui pratique la surconsommation (acheter et consommer plus que ce dont on a besoin). Cela donne souvent à des pertes énormes, soit près 20% de viandes perdues parmi environ 1,3 milliards de tonnes de nourriture gaspillée dans la monde (selon la FAO).
Le paradoxe dans la consommation en grande distribution (je précise), ce sont les quantités exagérées nécessaire pour produire de la viande. On considère qu'il faudrait en moyenne 15.000 Litres d'eau pour produire 1kg de viande, c'est énorme ! En contrepartie, c'est environ 5.000 Litres d'eau pour produire 1kg de riz et 600 Litres d'eau pour produire 1kg de pomme de terre.
LE SCHÉMA COMPLEXE DE LA PRISE DE MUSCLE
Pour produire du muscle le corps à besoin de protéines pour synthétiser des acides aminés essentiels (qu'il ne peut synthétiser lui-même). Beaucoup d'idées reçues veulent que seules les viandes sont capables d'apporter tous les acides aminés essentiels pour le corps humain
Or, la vérité est qu'il suffit de varier les bonnes sources végétales pour avoir un apport complet en protéines.
IDÉES FAUSSES SUR LA PRISE DE MASSE
Qui a dit qu'il était impossible de prendre du muscle en étant végétarien ou même végan ? En faite ce que tu dois savoir, c'est que pour prendre du muscle ton corps aura besoin d'un certain apport de protéine. Cet apport est différent selon les individus, mais disons que pour prendre du muscle, tu devras consommer 1,2-2g de protéines par kg de poids de corps (voir ma rubrique sur la prise de masse). Il n'y a pas de différence entre protéines végétales et animales dans ce cas précis. La seule difficulté pour le végétarien est qu'il devra consommer plus de végétaux pour une même quantité de protéine comparé à une personne carnivore.
ALTERNATIVE VÉGÉTARIENNE POUR REMPLACER LA VIANDE
Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver des produits alimentaires végétarien/végan ayant des ressemblance avec d'autres produits alimentaires animales (steack haché, saucisse, ...etc). Tu auras l'impression de manger de la viande alors que pas du tout. Tu pourrais même être surpris de constater que la plupart produits alimentaires végétariens/végan ont réellement un bon goût. Si tu es intéressé, je mets à ta disposition qui te propose différentes recettes végan pour remplacer la viande, il te suffit de cliquer sur ce lien.
QUELS INTÉRÊTS À ÊTRE VÉGÉTARIEN/VÉGAN ?
Le principal intérêt est stopper la surconsommation de viande. Changer les habitudes de consommation de la population qui est de plus en plus exagérée est devenu une priorité car cela impact directement notre écosystème. Des priorités secondaires, il y en a, mais elles sont plus personnelles (liées au désir de chaque individu) :
Éviter de faire souffrir les animaux
Une manière certaine de manger sainement
Pour être entièrement honnête avec toi, il n'y a même pas besoin de devenir végétarien pour bénéficier de tous ces avantages. Tu peux très bien être carnivore, consommer uniquement ce dont tu as besoin (pas de surconsommation) et tout de même bénéficier de tous ces avantages. Le plus important est de choisir les bonnes quantités et choisir les bons aliments. En parlant de choisir les bons aliments, tu peux très bien aller acheter dans un petit commerce local plutôt qu'en grande surface. De cette manière, tu auras contribuer a limiter la souffrance animale et la production des grandes surface.
UNE MANIÈRE DE MANGER SAINEMENT ? PAS FORCÉMENT ....
Comment peux tu être persuadé qu'être végétarien/végan représente un mode d'alimentation sain et équilibré ? Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de différence entre la viande et le végétal. Que tu consommes 1000 Kcal en mangeant de la viande ou du végétal, c'est la même chose soit 1000 Kcal, à l'exception que les nutriments apportés par le végétal seront plus bénéfique pour le corps (protéines, fibres, glucides, ...etc.). Au contraire, la consommation de viande est plus grasse et acidifiante lorsqu'elle est consommé par l'organisme.
Dans tous les cas être végétarien est une bonne chose mais attention tout de même à ce que tu manges parce que avec tous les cakes végétarien, les tartes, les sauces, recettes gourmandes, c'est très facile de prendre du poids (et non pas du MUSCLE !!). Donc être végétarien ce n'est pas forcément une manière de manger sainement, c'est comme pour tout. Il faut savoir doser les quantités, utiliser les bons ingrédients, choisir les bonnes recettes, ...etc.
PRENDRE DU MUSCLE QUAND ON EST VÉGAN ?
C'est tout simplement le même principe que pour les végétariens. Le seul inconvénient que je pourrai noter est que tu ne pourras plus consommer de produits laitiers, fromage, (tout autre production animale)...etc. Autrement dit, tu ne pourras pas compter sur les protéines présentes dans le lait pour prendre du muscle par exemple. Heureusement, il existe des alternatives comme pour les végétariens (protéine de soja et dans d'autres produits alimentaire). Étant donné que je ne suis pas un expert dans ce domaine, je vais m'arrêter là pour ne pas dire plus de bêtises. Maintenant, je penses qu'il n'y a plus besoin d'argumenter, je te laisse regarder cette vidéo d'un athlète pratiquant de musculation pour qui la prise de masse n'est vraiment pas un problème bien qu'il soit végan.
CONCLUSION
Bref je n'ai pas écrit cet article pour discréditer tous les carnivores ni pour t'influencer à devenir végétarien ou même végan. J'ai plutôt écrit cet article pour te faire prendre conscience des habitudes de consommation de notre société actuelle. J'ai écrit cet article pour enlever au mieux tous les préjugés sur la musculation et le végétarisme. Nous avons chacun nos points de vue sur le sujet, mais tachons au mieux de nous comprendre pour éviter de nous juger !
BONUS
Je ne suis pas végétarien, je tiens à le préciser au cas où. Les gens qui me connaissent savent que j'aime trop la viande. Dans tous les cas, je me suis lancé pour défi très prochainement de devenir végétarien pendant 1 mois (c'est le mieux que je puisse faire). Donc très prochainement, je sortirai une vidéo pour plus de précision !
J'espère que cet article t'auras plu et que tu auras appris des choses. Si tu as aimé peux partager cet article avec tes amis, familles ou autre !! À bientôt
MIS A JOUR DE L'ARTICLE
C'est bon, j'ai réalisé le défi. J'y étais presque ... mais au moins, maintenant je sais que je peux réduire mes quantités de viande ! Si je peux le faire, alors je pense que tout le monde peut le faire (si il en a envie).
Voici la vidéo :
A bientôt pour de prochaines aventures ! :)
Nelson @Trainall
Comments